Mon stage en communication animale : je vous explique tout

Il y a quelques semaines, j’ai partagé sur mes réseaux que j’avais fait une formation en communication animale. Je suis restée très évasive, ne sachant pas si le sujet intéresserait, mais étonnamment j’ai reçu de nombreuses questions et un grand intérêt pour le sujet. C’est une technique de plus en plus en vogue, donc beaucoup de personnes en ont déjà entendu tout compte fait.

J’ai donc voulu écrire un article pour pouvoir rentrer en profondeur dans le sujet et vous donner le plus d’informations possibles sur cette formation et cette méthode de manière plus générale. Mais je ne me suis pas arrêtée là, ça me tenait vraiment à coeur que ma formatrice réponde également aux questions, afin que vous ayez l’avis d’une professionnelle en communication animale en plus du mien, simple participante.

Je pense qu’avoir ces deux points de vue peut rendre l’article plus riche et surtout, plus complet pour toutes les personnes que ça intéresse. Vous verrez, j’intègre au fur et à mesure de l’article toutes ses réponses. Elle s’appelle Stéphanie, je vous mets en lien en bas de l’article toutes les informations pour pouvoir la retrouver et la contacter si le coeur vous en dit.

Qu’est-ce que c’est ?

Je crois que le nom parle de lui-même. Si je devais expliquer ce qu’est la communication animale en quelques mots, je dirai que c’est un moyen de communiquer avec les animaux, domestiques principalement, pour obtenir des informations sur eux voire sur nous-même.

Stéphanie, quant à elle, en donne une définition plus subtile :“c’est le mode de communication universel, commun à tous les êtres vivants. C’est la communication invisible, la télépathie”.

Tout le monde a déjà entendu parler de la télépathie, mais je crois qu’on l’assimile assez peu aux animaux. Guérisseur, médium, voyant… que l’on y croit ou non, ces termes on les entend souvent. Avant de rencontrer Stéphanie il y a un peu plus d’un an, je pensais que ce canal n’était réservé qu’aux humains, et qu’il était totalement impossible de communiquer avec les animaux. Ce n’est pas encore une méthode très démocratisée, il y a donc encore beaucoup à démystifier autour.

À quoi ça sert ? 

Lorsqu’elle est utilisée pour nos animaux domestiques, la communication animale sert généralement à retrouver les animaux perdus (ou du moins, à obtenir des indications sur leur emplacement) ainsi qu’à trouver des solutions à leurs “problèmes” de comportement (des pipis à côté de la litière par exemple, des comportements violents envers les autres chats…).

Témoignage : Juste après notre déménagement en Haute-Savoie, on a perdu une de nos chattes, la plus âgée. Au bout de 48h sans nouvelles d’elle, j’ai contacté Stéphanie afin qu’elle nous aide à la retrouver. Et elle m’a donné des détails stupéfiants : “elle est sur un tas de bois”, “elle voit votre maison de là où elle est”, “il y a un mur gris en face d’elle”, “elle est fatiguée elle attend de reprendre des forces pour rentrer”. 2 heures plus tard, le voisin sonnait à notre porte pour nous dire qu’elle était cachée dans son tas de bois, lequel donne face à son poulailler dont le mur est gris et qui n’est qu’à quelques mètres de notre maison.

Mais pour Stéphanie, ce n’est pas que pour ça - loin de là. “La communication animale sert surtout à essayer d’améliorer la relation entre l’animal et son propriétaire, à trouver des solutions, des compromis, des choses à mettre en place pour que la relation se passe le mieux possible. Généralement, les difficultés d’entente sont seulement des incompréhensions”.

J’aimerai ajouter qu’il est aussi possible de communiquer avec les animaux sauvages, mais il s’agit plutôt de guidances sur nous-même voire sur l’humanité toute entière. Ils envoient des messages pour nous, très peu pour eux. Ce n’est pas du tout la même intention et la même utilité. Je ne suis personnellement pas entrée en communication avec eux, mais Stéphanie m’a donné quelques exemples de ce qu’ils ont pu lui communiquer par le passé.

Témoignage : d’après son expérience, lorsque l’on communique avec les animaux sauvages, ils nous ramènent souvent sur l’importance de la connexion à notre terre. Ils sont très axés sur le fait de s’imprégner de nos racines et de l’endroit qui est fait pour nous. Par exemple, pour les gens nés dans les montagnes, c’est important de s’ancrer là-bas. C’est leur repère, leur terre.

Ils insistent aussi beaucoup sur le respect et l’entraide entre humains. Selon eux, tant que l’on n’arrivera pas à avoir de la bienveillance entre nous-mêmes, il nous sera impossible d’avoir de la bienveillance envers les animaux.

En revanche, ils ont beaucoup d’espoir pour l’humanité et appellent justement les gens à communiquer avec eux (ou les animaux domestiques), via la communication animale par exemple. C’est de cette façon que l’on comprendra leur importance cruciale pour la Terre (ou en tout cas, l’une des façons).

Comment ça fonctionne ?

C’est difficile à expliquer avec des mots. Celles et ceux qui connaissent déjà le monde de l’énergétique connaitront sûrement. Mais je dirai qu’en se concentrant sur l’animal et en posant l’intention de communiquer avec lui, on va être capable de recevoir des informations qu’il nous transmet.

Stéphanie l’explique d’ailleurs très bien, de façon très simple : “Il n’y a pas vraiment d’explications, mais a priori, ce serait une connection entre cerveaux : quand on émet l’intention d’obtenir des informations, l’animal le capte et nous envoie des réponses sous forme de longueurs d’ondes - que nous sommes capables de percevoir.”

La forme des réponses que l’on va recevoir dépendent de chacun, selon notre ou nos canaux de prédilection :

  • La clair-voyance : ces personnes sont amenées à recevoir des images (des flashs, des souvenirs, des scènes de vie…). L’animal peut par exemple envoyer des images de son lieu de vie, de ce qui lui fait peur, de ce qu’il aime… Ca nous a par exemple été très utile lorsqu’un de nos chats décrivait l’endroit où elle s’était réfugiée, c’est de cette façon qu’on a pu la retrouver ;

  • La clair-audience : ces personnes entendent des sons, des musiques, des voix… qui ne sont pas perceptibles par tout le monde. J’aurai du mal à développer les spécificités de ce canal car je ne l’ai personnellement jamais expérimenté, mais je sais qu’il peut être très puissant. J’ai par exemple déjà vu un animal envoyer comme message une chanson. Au départ ça semblait complètement délirant, et puis quand on a regardé les paroles, ça avait tout un sens… ;

  • La clairsentience : ces personnes reçoivent des messages par le biais de leurs ressentis, de leurs émotions. Lorsqu’elles vont se connecter à l’animal, elles peuvent par exemple ressentir une vague de tristesse en elles, mais ce sera celle de l’animal, pas la leur. Elles peuvent également ressentir une douleur à la poitrine par exemple : ce sera le signe que l’animal à des douleurs à cet endroit bien précis.

    Toute la complexité est d’arriver à bien différencier ses propres émotions de celles de l’animal. C’est personnellement le canal le plus développé pour moi, et c’est un réel travail d’arriver à prendre de la distance sur tous ces ressentis. Mais c’est une façon merveilleuse de communiquer avec l’animal : on le ressent pleinement à travers soi (et c’est la même chose avec les humains, lorsqu’on fait un soin énergétique par exemple) ;

  • La clair-connaissance : ces personnes ont comme des “évidences”. C’est un peu comme si l’information s’était implantée directement dans leur cerveau, et qu’elles “savaient”. C’est assez difficile à expliquer. On ne sait pas comment on sait ça mais on sait. On sait par exemple pourquoi l’animal souffre, pourquoi il refuse d’obéir à son propriétaire, etc.

    C’est assez déroutant comme canal car ça nécessite de faire profondément confiance aux informations que l’on reçoit, tout en prenant du recul sur celles-ci. Le risque est d’en arriver à croire que l’on sait tout, alors que ça reste de l’interprétation humaine.

  • La clair-olfaction : enfin, certaines personnes recoivent des messages sous forme d’odeurs (une odeur de parfum, une odeur de litière, une odeur de pipi…). Une collègue me racontait par exemple qu’une fois, un chat lui avait envoyé une odeur de Javel. En réalité la propriétaire lavait constamment sa litière et le chat en avait marre de ne pas pouvoir y mettre son odeur à lui. D’où le fait qu’il envoie cette odeur désagréable pour lui lors de la communication.

De façon plus concrète, la communication peut se faire face à l’animal ou à distance, sur simple photo. Durant le stage nous avons été initié aux deux, et j’ai personnellement préféré le faire à distance : la présence de l’animal face à moi me perturbe et m’empêche de me concentrer sur ce qu’il a à me dire. Mais je sais que pour mon copain par exemple, ça a été l’inverse. Je pense que c’est bien d’essayer les deux pour voir ce qui nous correspond le mieux.

Qui peut pratiquer ?

Absolument tout le monde. Ce n’est pas un don, c’est une capacité que l’on a tous en soi mais qu’on a oublié du fait de notre éducation et de la société dans laquelle on vit.

En revanche, comme le précise Stéphanie, "c’est encore plus facile pour les enfants”. Jusqu’à nos 12 ans environ (certains disent 7, je crois que ça varie selon l’éducation), nous sommes tous extrêmement réceptifs. Nos capacités extrasensorielles sont très développées et nous sommes capables de capter des informations du monde subtil par nos différents canaux, de façon naturelle.

Personnellement, il y a tout juste un an, j’ai enfin compris pourquoi j’étais terrorisée chaque nuit jusqu’à mes 12 ans environ. J’avais l’impression que quelqu’un me fixait à la porte de ma chambre, je voyais des yeux dans le noir. Je me souviens, à chaque fois je disais “Maman, c’est toi?”, et ce n’était jamais elle. Avec plus de 10 ans de recul, je comprends que je percevais des choses du monde subtil. Je ne sais pas quoi, je ne sais pas qui, mais c’était bien ça.

Et puis petit à petit, généralement, on perd ces capacités. Ou on les met volontairement de côté, parce que c’est trop douloureux et difficile à gérer à vivre au quotiden. Ça a personnellement été mon cas, de façon totalement inconsciente. Je regardais une émission à la télé, “Les 30 histoire les plus extraordinaires”. Il y avait des histoires tellement perturbantes, entre les esprits qui revenaient, la dame blanche, les voyants…

Je me souviens avoir dit à ma mère que ça me terrorisait et que je n’arrivais pas à dormir après avoir vu ça. Elle m’a répondu “si tu n’y crois pas ça n’existe pas”. Et ce jour-là, je pense que j’ai tout coupé. Encore aujourd’hui, j’aime que ce soit coupé en partie. Parce que c’est compliqué à gérer, parce que c’est flippant et parce que je ne suis pas du tout prête à rouvrir cette porte-là.

Quels sont les bénéfices ? 

  • Pour les animaux : ils sont heureux d’être écoutés, qu’on prenne le temps de communiquer avec eux et d’essayer de comprendre leurs besoins, leurs désirs mais aussi ce qui les dérange. Ça permet de régler leurs problèmes (s’ils en ont), mais également de faire passer des messages à leur propriétaire. Ils ont généralement beaucoup de choses à leur dire, qu’ils ne peuvent pas communiquer en temps normal.

  • Pour les propriétaires : ça permet de mieux comprendre son animal, d’avoir une meilleure relation avec lui, d’adapter ses comportements pour que l’animal soit le plus épanoui et que la cohabitation soit la plus simple et fluide possible… Et puis c’est l’occasion de faire passer des messages à son animal mais aussi d’en recevoir. On le voit chaque jour mais c’est assez rare de pouvoir avoir un tel échange avec lui, or c’est précieux.

Stéphanie le résume très bien : “Le plus souvent, il s’agit de trouver des solutions à des problèmes afin d’améliorer le quotidien : créer une meilleure entente, résoudre des conflits et des incompréhensions, mettre fin à des troubles de comportement. Tout cela pour qu’il y ait une meilleure compréhension.

Parce que même si le comportement de l’animal ne s’améliore pas, on comprend déjà mieux pourquoi il agit de cette facon. Des mots ont au moins pu être posés dessus, et ça apaise les choses. Quand il y a plus de compréhension, il y a plus de compassion et donc plus de patience.”

Aussi, il est possible que la communication avec son animal entraîne de fortes remises en question. Stéphanie le remarque d’ailleurs souvent. Les gens la contactent généralement pour comprendre le problème de leur animal, mais ça finit en une sorte de thérapie avec les clients. Les animaux mettent en lumière les problématiques de leur maître, que ces derniers reflètent sur eux comme un miroir. Les problèmes de nos animaux sont généralement des miroirs de nos propres problèmes à nous. Pas toujours, mais souvent.

Témoignages : Stéphanie avait été contactée par une dame qui se plaignant du fait que son chat s’arrache constamment les poils du dos. Elle se demandait s’il n’avait pas un problème de comportement. En entrant en communication avec ce chat, Stéphanie a compris qu’en réalité, il s’arrachait les poils à cause du stress de sa maîtresse. On l’oublie trop souvent mais les animaux ressentent tout ce que nous ressentons, et en l’occurrence ce chat n’en pouvait plus de ressentir le stress de sa propriétaire alors il l’exprimait de cette façon.

J’ai un autre exemple. Stéphanie avait été contactée avec une cliente qui se plaignait du fait que son chien soit agressif avec les gens pendant les promenades (mais pas avec les autres animaux). Là encore, une fois entrée en communication avec le chien, elle a compris qu’en réalité, c’était la propriétaire qui avait très peur des gens. Elle ne se rendait pas compte que son chien faisait exactement comme elle. Inconsciemment, elle voulait que son chien fasse barrière entre elle et les autres, et c’est exactement ce qu’il faisait.

Est-ce que c’est scientifiquement prouvé ? 

À ce jour, la communication animale n’a pas été prouvée scientifiquement. “Des études ont été faites par Rupert Sheldrake, un anglais, qui a fait tout un tas d’études et d’experiences scientifiques sur ce sujet mais rien n’est jamais sorti. En ce moment, des études sont faites par une personne sur Grenoble, et le CNRS de Marseille a également travaillé dessus. Il y a surtout eu des expériences scientifiques avec les plantes, mais moins avec les animaux”.

Au départ, j’ai voulu ajouter “malheureusement” à ma première phrase. Et puis je me suis reprise. C’est peut-être bien que cette pratique reste rationnellement inexplicable, et qu’elle reste dans le domaine du subtil. Peut-être qu’un jour elle le sera, comme pour la méditation et l’hypnose. Il y a quelques dizaines d’années à peine, ces pratiques étaient considérées comme du charlatanisme. Elles le sont encore aujourd’hui par certains d’ailleurs.

Scientifiquements prouvées ou non, je crois de toute façon que ces pratiques relèvent plutôt de croyances personnelles : même avec des preuves scientifiques, beaucoup de personnes refuseraient d’y croire au motif que ça irait trop à l’encontre de leurs valeurs et leurs croyances.

Quelles sont les règles à respecter ?

Durant le stage, Stéphanie a beaucoup insisté sur ce point : il y a des règles à respecter, on ne fait pas ça n’importe comment sur n’importe qui. Elle nous a même distribué une Charte, que nous avons tous signé comme un accord moral.

Le plus important, c’est de le faire avec bienveillance et d’avoir l’autorisation du propriétaire”. Ça peut sembler logique mais il est interdit de le faire sur l’animal de quelqu’un d’autre sans son autorisation explicite, tant par respect pour le propriétaire que pour l’animal. Même si c’est uniquement pour s’entraîner, la communication reste quelque chose de sérieux ayant un impact qu’il ne faut pas sous-estimer.

Pourquoi j’ai voulu me former ?

Personnellement, je me suis formée uniquement au niveau 1, c’est-à-dire à la communication avec les animaux domestiques. Avec ce niveau, je tiens à préciser que je ne peux absolument pas être professionnelle, c’était plus une initiation. Stéphanie propose 3 niveaux, espacés chacun de plusieurs mois, et c’est seulement au terme du dernier que l’on peut aspirer à devenir professionnelle.

De mon côté, je ne compte pas devenir professionnelle dans ce domaine mais j’avais vraiment à coeur de découvrir cette méthode, déjà parce que j’aime m’ouvrir à de nouvelles techniques mais aussi parce que j’avais envie de pouvoir être plus à l’écoute avec mes propres animaux, à titre personnel.

Si je devais faire un court retour sur ce stage, je dirais que j’ai été ravie sur tous les plans. Déjà, il a lieu en Ardèche, dans un cadre naturel, propice à la déconnexion (je précise qu’il est aussi possible de le faire en ligne). Ensuite, nous étions un petit groupe, ce qui était super parce que ça facilitait les échanges et ça créait une réelle cohésion de groupe. Il y avait beaucoup de pratique, d’exercices, on s’est entrainées tout le week-end sur les animaux des unes des autres, ce qui est génial comparé à une formation axée uniquement sur la théorie.

J’ai trouvé ça très différent de ce que j’avais pu apprendre durant mes autres formations finalement. En breathwork, nous avions eu une initiation aux soins énergétiques, dont l’objectif était de se connecter à la personne en face et de percevoir des informations sur elle. J’ai vraiment vu une différence dans le fait de se connecter à un animal, ce n’est pas du tout le même rapport. Ça nécessite d’être humble et de rester à l’écoute, constamment. Il faut vraiment créer un espace de confiance pour sentir qu’il s’ouvre et s’exprime.

J’ai pu avoir de très beaux dialogues avec plusieurs d’entre eux, tant sur leur vie que sur la mienne. Ça a, comme prévu, ouvert de nombreuses portes et entraîné plusieurs remises en question de mon côté. Ça ne laisse pas indifférent, c’est certain.

J’espère en tout cas que cet article aura pu vous donner des clefs sur ce qu’est la communication animale, son fonctionnement et ses bénéfices tant pour nous que nos animaux.

Si cette formation vous intéresse et vous appelle, je ne peux que vous conseiller d’aller vous former auprès de Stéphanie, c’est une experte dans ce domaine depuis plusieurs années maintenant, qui transmet sa passion avec un professionnalisme remarquable (tout ça dans une bienveillance et une chaleur incroyables).

Et si vous souhaitez simplement obtenir une communication avec un de vos animaux, c’est pareil, je vous invite vraiment à la contacter. Elle nous a aidé à retrouver 2 de nos chats, en touchant juste à chaque fois avec une précision épatante.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout. Si vous avez aimé cet article, je vous invite à laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire. Et si vous avez apprécié ce sujet passionnant, n’hésitez pas à envoyer un message à Stéphanie sur Instagram, ça lui ferait très plaisir!

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article!

Florine

Le site internet de Stéphanie : https://www.com-unick.com/

La page Instagram de Stéphanie : https://www.instagram.com/com_unick/

Précédent
Précédent

Le cap des 27 ans : les remises en question qu’il engendre

Suivant
Suivant

Je me suis trompée de rêve