Mes 3 rituels de passage pour l’année 2025
Je sais, les rituels sont à la mode. À chaque pleine lune, chaque nouvelle lune, chaque éclipse, on vous propose un rituel différent à faire.
À tel point que, peut-être, vous n’avez même plus envie d’en faire.
Moi-même, pendant plus d’une année, je me suis positionnée contre les rituels. Je n’en pouvais plus, de tout ce développement personnel. Je crois qu’on en a trop vu. Ça me sortait par les yeux, et la moindre odeur d’encens me faisait partir en courant.
Néanmoins, je suis revenue à une position plus modérée. À certaines pleines lunes, puissantes et intenses, vectrices de profondes transformations, je m’attelle à un rituel, désormais. Pas parce qu’il le faut, mais parce que j’en ai envie. Parce que je sens une connexion spéciale, ce soir-là.
Mais le rituel que j’aime le plus faire et que je ne manquerai pour rien au monde, c’est celui de fin d’année. Celui du 31 décembre. Un jour de bascule, entre l’année passée et l’année à venir. À la fois faire le bilan et poser ses intentions pour la suite. C’est puissant, de mettre de la conscience sur ce que l’on souhaite retenir, ce que l’on souhaite lâcher et, ensuite, ce que l’on souhaite construire.
Ce sont des rituels très simples, je crois qu’il n’est pas nécessaire d’en faire des caisses. Plus que tout, ils ont une puissance extrêmement symbolique pour moi. Parce que dans ces moments-là, je me crée toute une ambiance : mettre mon encens préféré, allumer une bougie, sortir mon plus joli carnet et appuyer sur ma playlist adorée. Je me crée un véritable cocon, avec des odeurs de rose souvent.
Je me crée un espace dans lequel je me sens bien. C’est un vrai moment pour soi, avant tout. C’est un temps pour prendre du recul, prendre du temps.
Rituel 1 : Remercier
Avant de me projeter dans l’année à venir, j’aime prendre le temps de remercier l’année passée et d’être reconnaissante pour tout ce qu’elle m’a apportée.
Je prends une feuille, un stylo, et j’écris les moments et expériences que j’ai appréciés. Qui m’ont fait me sentir vivante, heureuse, qui m’ont marqués.
C’est dans ces moments-là que je me rends compte qu’il s’en passe des choses, en une année. C’est comme un récapitulatif de l’année passée. Et ça n’a pas besoin d’être extraordinaire. Ça peut être simplement de bons moments en famille, de jolies balades ou de bons repas.
Au début, les souvenirs mettent généralement du temps à venir. Et puis ils affluent. Personnellement, chaque année, j’en oublie. J’ai l’impression de vivre 5 années en une. Et je dis merci.
Puis, généralement, sur une autre feuille, j’écris les leçons retenues cette année. Et encore, je remercie. Je crois que chacun de mes articles est une leçon que j’ai apprise.
J’ai appris à être seule (et j’apprends encore).
J’ai appris à compter sur moi-même et à ne plus donner cette responsabilité aux autres.
J’ai appris que les choses prennent du temps : se créer de nouvelles habitudes, se remettre d’une séparation, se créer un nouveau cocon dans une nouvelle ville.
Ça peut prendre du temps, ça peut demander beaucoup d’introspection, mais ce sont de véritables leçons. De mettre de la lumière sur ces apprentissages, sur ces compréhensions. Mettre des mots dessus et les poser par écrit permet, véritablement, de les ancrer dans la matière. De les rendre concrètes. De leur donner vie.
Rituel 2 : Lâcher
Je crois que c’est seulement après avoir été reconnaissante pour l’année passée, que l’on peut se demander ce que l’on veut lâcher.
Qu’est-ce que je ne veux plus dans ma vie, cette année ?
De quelle relation je veux m’éloigner ? De quel comportement je veux me délester ? De quelle version de moi je veux me séparer ?
Encore une fois, je conseille de tout écrire sur un bout de papier. Lister, tout ce que l’on souhaite lâcher. Ça peut être un prénom, un trait de comportement, un schéma récurrent.
Pour 2024, je veux lâcher mon ancienne relation. Mais vraiment. Lâcher l’empreinte qu’elle a sur moi, non plus dans le concret mais dans l’invisible. Parce que oui, je crois qu’elle en a encore.
Pour 2024, je veux lâcher la version de moi qui a peur de tout. Qui a peur de partir seule en randonnée. Qui a peur de partir seule en vacances. Qui a peur d’aller au spa toute seule, de peur d’être jugée. Parce que je me coupe de tellement d’expériences de vie. Sans être pour autant insouciante, mais juste vivre plus pleinement. Je ne veux plus attendre après les gens. Je ne veux plus me couper de voyages, d’expériences, juste parce que j’ai peur de les vivre seule.
Et une fois que tout est écrit, je brûle la feuille. Ou je la déchire, peu importe. Mais vraiment en mille morceaux. Comme une symbolique : je laisse tout ça derrière pour de bon, vraiment.
Et à chaque fois, je me sens plus légère après ça.
Rituel 3 : Manifester
Et enfin, le rituel le plus excitant, le plus stimulant. Mais je crois qu’il est vraiment important de faire les deux autres avant. Pour balayer et faire de la place pour ce qui est à venir, justement.
Là encore, je prends une feuille de papier et j’écris mes intentions pour 2025. Les 3 mots qui me viennent. Les 3 mots qui vont cadrer cette année, le sens que je veux lui donner.
Responsabilité - stabilité - famille. C’est ce qui sort, de mon côté.
Puis j’écris tout ce que j’aimerai faire, vivre, créer cette année. Mes objectifs.
J’aimerai me créer une base solide en Haute-Savoie
J’aimerai commencer à investir
J’aimerai partir en vacances seule, pour la première fois de ma vie
J’aimerai continuer à écrire et sortir un premier programme en ligne
…
Puis mettre cette feuille de côté. L’oublier. Pour enlever toute pression à ce que ces choses arrivent, et laisser faire.
Peut-être qu’elles arriveront cette année, peut-être celle d’après. Mais en tout cas, les poser à l’écrit permet, là encore, de les rendre concrètes. De les poser dans la matière, et d’envoyer comme un signe à l’univers « je veux que ces choses arrivent dans ma vie. Je lâche le quand, je lâche le comment, je te laisse juste faire maintenant. »
Ça paraît anodin, mais ce sont de réels vœux que l’on fait de cette façon.
Je repense toujours à l’exemple de ma sœur. À la fin de ses études, elle avait répondu à une question dans le livre de Tony Robbins : « Où est-ce que tu te vois dans 10 ans ? ».
À cet instant, elle vivait à Londres, terminait ses études de commerce et se destinait à travailler dans une start-up spécialisée dans la robotique. Mais elle avait oublié ça quelques instants, et avait juste écrit « Je me vois dans un petit village d’Afrique, une maison avec de grandes baies vitrées face à des bananiers et une rivière en contrebas ».
Je vous le donne en mille : c’est (exactement) ce qu’elle a aujourd’hui. Un an plus tard, elle déménageait en Tanzanie. À ce jour, 3 ans plus tard, sa maison de rêve face aux bananiers est en cours de construction.
Si elle était restée dans son mental, si elle s’était cantonnée à sa vie londonienne, elle aurait sûrement écrit « je me vois dans une grande ville, avec un poste à responsabilité dans la meilleure start-up du pays ». Mais elle ne l’a pas fait. Elle a parlé d’Afrique, sans y croire mais juste en suivant son instinct. Et voilà où elle en est aujourd’hui.
J’adore cet exemple parce qu’il reflète précisément tout ce en quoi je crois. Parce qu’il est si simple, si pur et si puissant à la fois.
À vous de trouver les rituels qui font sens pour vous. Je propose d’écrire sur du papier, mais si vous voulez vous amuser à faire un vision board avec des feuilles de journal ou sur Canva, faites comme bon vous semble. Personnellement, j’aime quand mes rituels sont simples, efficaces et droit au but. Mais à chacun de trouver le sien.
Je serai curieuse de savoir quels sont les vôtres et quels sont vos vœux pour 2025, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire ou à m’envoyer un message sur Instagram, ça me fait toujours plaisir d’avoir vos retours!
À mardi prochain!
Florine